oct
28

SMIC 2013 : quelle revalorisation ?

Author Celesto93    Category Actualité SMIC     Tags

 SMIC 2013 : quelle revalorisation ?Au 1er janvier 2013, le montant du SMIC sera revalorisé comme chaque année, suite au coup de pouce de 2% du 1er juillet 2012, cette hausse devrait être faible. De quelle nature va être cette hausse ?

Le gouvernement va-t-il tenir ses engagements de campagne à savoir revoir le calcul du SMIC de manière à ce que celui-ci soit plus juste pour les salariés ?

Une faible revalorisation du SMIC pour 2013

Lors de la précédente revalorisation, le coup de pouce du gouvernement tait de l’ordre de 2% : 1.4% était dû à la hausse de l’inflation entre novembre 2011 et mai 2012 et de 0,6% de réel coup de pouce. Ce coup de pouce était donc une opération de communication qui n’a en tout et pour tout apportée qu’environ 21,50 euros net par mois, ce qui ne compense pas la montée des prix des produits de première nécessitée comme la viande, les fruits et légumes ou même du carburant.

Les chiffres de l’inflation entre juin et novembre 2012 devrait être annoncé par l’INSEE vers début décembre nous en serons donc plus à ce moment-là sur le montant du SMIC 2013 et pourrons annoncer les premières projections.

Vers un SMIC 2013 plus juste ?

C’est ce qu’avait promis le gouvernement en juillet, celui-ci avait déclaré qu’il ferait une annonce d’ici le mois d’octobre 2012 ce qui n’est pour le moment pas le cas (nous sommes le 27 octobre…). Cette réforme du calcul du SMIC est censé être basé à la fois sur l’inflation, mais aussi sur la croissance afin que les smicards profitent eux aussi lorsque l’économie se porte bien.

Quoi qu’il en soit les prévisions pour le SMIC 2013 ne sont pas obtimiste.

Poster un commentaire

Liens Commerciaux

Menu

Derniers articles

Partenaires

Recherche