juil
2

Le salaire plafonné pour les dirigeants d’entreprises publiques

Author Celesto93    Category Actualité économique     Tags

 Le salaire plafonné pour les dirigeants d’entreprises publiquesC’était une promesse de campagne de François Hollande, limiter l’écart qu’il existe entre le salaire des dirigeants et les salaires les plus bas. Une mesure symbolique dans ce contexte de crise mais aussi une manière de se démarquer de Nicolas Sarkozy « le président des riches et des grands patrons ».

Le gouvernement à donc concrétisé sa promesse en plafonnant le salaire des dirigeants d’entreprise publique à un salaire annuel de 450 000 euros. Le salaire devait être limiter à 20 fois le salaire le plus bas hors on s’aperçois que le salaire à été limité a 27,5 fois.

Le montant du SMIC annuel brut depuis le 1er Juillet 2012 est d’environ 17 108 euros, le salaire maximum autorisé pour les dirigeant d’entreprise public lui sera d’environ 450 000 euros soit 25,7 la valeur du SMIC. Selon Pierre MOSCOVICI Ministre de l’économie et des finances, la réforme devrait rentré en application d’ici fin juillet.

Quelles entreprises vont être impacté par cette réforme ?

Elle sera appliquée à toute les grande entreprise dont l’état est l’actionnaire majoritaire, comme EDF, la SNCF, Areva ou la RATP.

Cette réforme devrait toucher prêt de 70 dirigeant tel qu’Henri PROGLIO qui est le patron d’EDF, Guillaume PEPY le patron de la SNCF ou Pierre MONGIN patron de la RATP. Tous ses dirigeants verront donc leur salaire diminuer.

Cette réforme ne touche que les grands patrons, les cadres supérieurs eux ne sont donc pas impacté. Cette mesure à une vocation purement symbolique, le salaire des dirigeant bien qu’impressionnant ne pèse pas lourd sur les dépenses de l’état.

Il s ‘agit encore la d’un coup marketing du gouvernement, une opération de communication.

D’autre réforme devrait intervenir concernant les « parachutes dorés » et les retraites chapeaux des dirigeants des entreprises, privées cette fois-ci. Ces réformes devrait intervenir en fin d’année 2012 voir début 2013.

Poster un commentaire

Liens Commerciaux

Menu

Derniers articles

Partenaires

Recherche